19 décembre 2024
Luc 1, 80
Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu’au jour où il se présenta devant Israël.
Luc nous dit que Jean a vécu dans le désert avant de commencer son ministère public, préparant les gens à accueillir Jésus.
Jean était prêtre de naissance, comme son père Zacharie. Même si ses parents sont morts alors que Jean était assez jeune, je me serais attendu à ce qu’un autre membre de sa famille l’élève et veille à ce qu’il trouve sa place dans le temple, servant tout comme son père.
Mais cela ne semble pas s’être produit. Au lieu de cela, il est devenu « la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Prépare le chemin du Seigneur’ » (Matthieu 3, 3b).
Parfois, il faut une voix venant du désert pour nous secouer hors de nos façons habituelles de voir le monde. Et de toute évidence, Dieu n’a pas envoyé Jean pour suivre les mêmes chemins que tout le monde avait empruntés pendant des années et des années. Non, c’était son travail de secouer ceux qui l’écoutaient, de les préparer à la venue de Dieu lui-même, Jésus, notre Sauveur. Jean a préparé son chemin, et Jésus est venu à nous, pour nous pardonner, pour nous sauver et pour nous faire siens. Par sa naissance, sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus nous a fait sortir du désert pour entrer dans la terre promise du royaume de Dieu.
PRIONS: Seigneur, merci de m’avoir amené à toi. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.