21 décembre 2024
Matthieu 1, 20-21
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Il est intéressant de noter que Dieu s’abstient d’expliquer quoi que ce soit à Joseph jusqu’à ce que Joseph ait l’occasion d’y réfléchir, probablement de prier et de prendre la meilleure décision possible. Je veux dire, Dieu aurait pu dire quelque chose des semaines ou des mois plus tôt, avant même que Jésus ne soit conçu – comme il l’a fait pour Marie. Mais pas cette fois-ci, pas à Joseph.
Cela semble injuste. Pourquoi lui faire subir une telle épreuve de foi ? Et pourtant, regardez comme il s’en sort merveilleusement bien ! Joseph élabore le meilleur plan qui lui soit possible pour faire face à la situation et découvre que Dieu a un plan différent. Et au lieu de se plaindre lorsque Dieu réorganise complètement son mariage et sa famille, Joseph s’y soumet tout simplement, protégeant et prenant soin de Jésus à naître et de sa mère Marie.
Cela me rend heureuse de voir Dieu le Père confier son propre Fils Jésus à un homme humain dont il doit prendre soin ; et de voir cet homme accomplir ce travail avec tant d’amour et de gentillesse. Il n’est pas étonnant que le Fils des deux pères soit exactement le même, s’occupant de notre bien-être avec amour, même au prix de sa propre vie.
PRIONS: Seigneur Jésus, fais briller aussi ta bonté à travers moi. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.