Méditations de l'Avent

LE CHOIX DE DIEU

Matthieu 1, 24-25

Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Jésus a beaucoup souffert dans sa vie ; mais il y a un domaine dans lequel Dieu s’est assuré d’avoir le meilleur, et c’était dans le choix de ses parents terrestres. Regardez Joseph ! Lui, autant que Marie, était le choix de Dieu pour servir de parent à son Fils. Et nous pouvons voir pourquoi quand nous regardons sa patience, son amour et sa foi.

Je ne suis pas sûr que j’aurais pu croire à un rêve qui me disait que ma fiancée était innocente, aussi miraculeux que cela puisse paraître. Mais non seulement Joseph croit, mais il se lève et fait exactement ce que Dieu lui dit de faire ; il ramène Marie à la maison en tant qu’épouse, la protégeant, elle et le bébé, de la honte – même s’il devait savoir que tout le village prendrait cela comme un aveu qu’il avait lui-même mis enceinte avant que le mariage ne soit finalisé.

Pourquoi Joseph fait-il cela ? Parce qu’il aime Marie – et son bébé – malgré tout ; et il était prêt à donner sa vie pour eux, pour les garder en sécurité. Tel père, tel fils, ne pensez-vous pas ? Jésus nous a montré le même amour à tous lorsqu’il a porté notre péché et notre honte à la croix, nous protégeant au prix de sa propre vie. Parce qu’il a souffert, qu’il est mort et qu’il est ressuscité, nous sommes en sécurité dans la famille de Jésus pour toujours.

PRIONS: Cher Jésus, merci de nous aimer et de nous mettre en sécurité. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.