Méditations de l'Avent

ROI DES ROIS

Luc 2, 1-5

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Comme cela semble étrange ! L’empereur Auguste prit la parole et les rouages du gouvernement se mirent à tourner. C’est ainsi qu’une petite famille a eu son premier enfant loin de chez elle, à Bethléem, un bébé qui était le Fils de Dieu.

Jésus serait un dirigeant très différent d’Auguste – un roi qui a vécu parmi les pauvres, un réfugié pendant quelques années et lui-même sans abri à l’âge adulte. Il a servi les gens plutôt qu’il n’a été servi – des années patientes d’enseignement, de guérison, d’écoute et de pardon. Et quand le moment était venu, il a donné sa vie pour sauver son peuple. Et sa couronne était d’épines, et son trône était une croix.

Mais ce n’était pas la fin, car Jésus a brisé le pouvoir de la mort, non seulement pour lui-même, mais aussi pour nous tous, pour tous ceux qui ont confiance en lui. Auguste est mort sans jamais savoir ce qui s’est passé de plus grand au cours de ses longues années au pouvoir. Mais nous le savons, parce que Dieu a fait en sorte que cette bonne nouvelle se répande dans le monde entier. Nous avons un Roi qui nous aime, et nous qui avons confiance en lui, nous vivrons avec lui dans son royaume pour toujours.

PRIONS: Père, merci de nous avoir donné Jésus comme notre Roi aimant ! Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.