Méditations de l'Avent

UN ACCOUCHEMENT DIFFICILE

Luc 2, 6-7

Pendant qu’ils étaient là, le temps Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Une ville étrange pleine de monde. Les douleurs de l’accouchement et la recherche d’un endroit où s’allonger – quelque part, n’importe où, tant que l’endroit est sécuritaire. Le cri d’un bébé. Et puis les langes qu’elle avait soigneusement emballés dans la lointaine Nazareth – et une mangeoire pleine de paille, pour garder Jésus au chaud et en sécurité sur le sol.

Marie s’est-elle demandé pourquoi Dieu a choisi une telle naissance pour son Fils ?

Peut-être l’a-t-elle fait. Jésus n’allait rien avoir de facile dans sa vie, pas même sa naissance. Et dans les années à venir, il serait un réfugié, un enseignant et un guérisseur sans abri, un homme trahi par un ami, le Fils de Dieu crucifié, mourant nu sur une croix pour les gens qu’il aimait tant.

Nous voyons la gloire de Jésus encore plus clairement dans les ténèbres qui l’entourent. Dieu est devenu humain pour nous, a souffert pour nous, est ressuscité d’entre les morts pour nous donner la vie éternelle. Voilà l’amour qui brille dans nos propres ténèbres pour nous donner la joie et le salut.

PRIONS: Jésus, tu es ma lumière et mon salut. Garde-moi toujours entre tes mains. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.