Méditations de l'Avent

NÉ POUR VOUS

Luc 2, 8-12

Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.

J’aime le fait que Dieu ait envoyé des anges pour visiter les bergers afin qu’ils soient les premiers à entendre parler du Sauveur nouveau-né. Ils ont sûrement dû se demander : Pourquoi Dieu les avait-il choisis, entre tous les peuples ? Ils étaient pauvres et humbles. Pourquoi choisir les bergers ?

Peut-être parce que Jésus est notre vrai Bon Berger, celui qui est venu pour rassembler le peuple dispersé de Dieu et le ramener en sécurité. Peut-être parce que Jésus est l’Agneau de Dieu, qui donne sa vie pour nous, afin que nous puissions avoir la paix avec Dieu. Peut-être simplement parce que ces bergers étaient les seuls éveillés et prêts à entendre la bonne nouvelle, que Dieu nous avait envoyé un Sauveur et qu’ils devaient donc venir l’adorer !

Et maintenant, Dieu nous dit cela : « il vous est né un Sauveur, qui est le Christ. » Pas à quelqu’un d’autre. À vous, à moi et à nous tous, brisés et pécheurs que nous sommes. Jésus est venu nous sauver, et nous sommes heureux.

PRIONS: Merci, Père, pour ton Fils. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.