Méditations de l'Avent

«LE SEIGNEUR EST LE SALUT»

Luc 2, 21

Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

Il y a beaucoup de noms que Dieu aurait pu choisir pour Jésus. Tant de noms hébreux sont des déclarations sur Dieu – « Dieu est justice », par exemple, ou « Dieu est mon guérisseur ». Mais quand Dieu a choisi le nom qu’il porterait en tant qu’être humain dans notre monde déchu, il a choisi le nom le plus évident, « le Seigneur est le salut », parce que c’est exactement ce qu’il est venu faire. Jésus est né pour devenir notre Sauveur, pour nous sauver du mal, pour nous pardonner nos péchés et pour faire de nous des enfants de Dieu. Personne d’autre ne pouvait le faire pour nous, sauf Jésus, Dieu avec nous.

Cela me réconforte que Dieu ait choisi ce nom évident. Cela me dit que Jésus savait ce qu’il allait faire pour nous avant même sa conception ! Il est venu pour naître comme l’un de nous, pour vivre, pour servir et pour prendre soin de nous, et finalement pour donner sa vie pour nous sur la croix. En mourant, il a détruit le pouvoir de la mort sur nous ; et en ressuscitant à la vie le troisième jour, il a donné la vie à tous ceux qui se confient en lui. Jésus lui-même nous le dit : « Car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé… Car telle est la volonté de mon Père, que quiconque regarde le Fils et croit en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6, 38, 40).

PRIONS: Seigneur Jésus, garde-moi avec toi pour toujours. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.