28 décembre 2024
Luc 2, 22-24
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Quand Jésus avait quarante jours, sa famille est allée à Jérusalem, à plusieurs kilomètres de Bethléem, pour faire ce que la loi de Dieu ordonnait. Jésus lui-même aurait été présenté devant le Seigneur, et une offrande aurait été offerte pour lui en tant que fils premier-né. Marie a également dû faire une offrande, qui aurait normalement été un agneau, mais il semble que la famille ne pouvait pas se le permettre, alors elle a offert une paire d’oiseaux à la place (voir Lévitique 12, 8).
Comme il semble étrange que la famille du propre Fils de Dieu ne puisse pas se permettre l’offrande habituelle dans le temple de Dieu ! Mais d’une autre manière, cela semble juste, car Marie et Joseph ont apporté un agneau, après tout. Ils ont amené Jésus lui-même, l’Agneau de Dieu, qui s’offrirait un jour en sacrifice au nom de toute la famille humaine. Par sa mort, il nous rachèterait tous ; et par sa résurrection, il deviendrait la source de la vie pour tous ceux d’entre nous qui ont confiance en lui.
PRIONS: Seigneur, merci d’avoir été une offrande pour moi, afin que je puisse être à toi pour toujours. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.