Méditations de l'Avent

VOIR JÉSUS CORRECTEMENT

Luc 2, 25-28

Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

C’est une sorte de foi tordue qu’Hérode démontre dans ce passage ! Il semble croire suffisamment au Messie promis pour appeler les prêtres et leur demander où la Bible dit que Jésus naîtrait. Mais il n’a pas assez de foi pour accueillir Jésus comme la bénédiction que Dieu lui a vraiment donnée – tout ce qu’il peut voir, c’est quelqu’un qui pourrait lui enlever son trône.

Parfois, nous faisons la même chose – nous voyons Jésus comme quelqu’un susceptible de gâcher notre plaisir (pécheur !), et non comme notre Sauveur gracieux et aimant. Nous sommes parfois tentés de garder nos distances pour pouvoir faire semblant de ne pas l’entendre !

Tout cela est ridicule. Il est le Seigneur qui m’a tant aimé qu’il a donné sa vie afin de me libérer du mal, et qui est ressuscité d’entre les morts pour me donner la vie éternelle. Il ne cherche pas son propre bien, il cherche le mien. Ainsi, nous pouvons être certains que, si nous lui permettons de nous attirer près de lui, nous serons heureux de l’avoir fait.

PRIONS: Seigneur, aide-moi à te voir pour ce que tu es vraiment, la meilleure bénédiction que j ‘aie jamais eue. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.