Méditations de l'Avent

CADEAUX

Matthieu 2, 9-11

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

C’est une si belle image : les mages agenouillés devant l’Enfant Jésus, lui offrant leurs cadeaux. Je me demande ce qu’il pensait d’eux ? Je soupçonne que Marie a enlevé les épices assez rapidement – un bambin pourrait faire un énorme gâchis avec celles-ci en un rien de temps. L’or est moins salissant – et s’il était bien façonné, je suppose que Jésus pourrait le mâcher comme un anneau de dentition !

Nous ne savons pas ce qui est finalement arrivé aux dons que Jésus a reçus. Peut-être ont-ils soutenu la jeune famille lorsqu’ils étaient réfugiés en Égypte. Mais nous savons ce qui est arrivé aux dons que Jésus a apportés, parce que ce sont toutes les bonnes choses qu’il est venu nous donner dans ce monde.

Pensez à ce qu’il nous a donné par sa vie, sa mort et sa résurrection : le pardon, la joie et la paix avec Dieu. Des cœurs et des esprits nouveaux, purs et aimants et une vie qui dure éternellement.

Mais le meilleur de tous ses dons, c’est lui-même. Car Dieu se donne à nous en Jésus, pour être notre vie pour toujours. Nous ne serons plus jamais seuls ou perdus. Celui qui nous aime plus que quiconque restera avec nous pour toujours.

PRIONS: Merci, Seigneur, de t’être donné pour nous. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.