Méditations de l'Avent

SAUVER LE SAUVEUR

Matthieu 2, 12

Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Je suis heureux que Dieu ait attendu que les mages aient vu Jésus pour les mettre en garde contre Hérode. Il aurait été dommage de gâcher leur rencontre avec lui.

Et pourtant, c’étaient des mages. Ils avaient probablement déjà une bonne idée de ce qu’il y avait dans le cœur d’Hérode. Mais Dieu s’est assuré de la sécurité de Jésus en envoyant ce rêve. Et donc, le dernier cadeau que les mages ont fait à Jésus était sa propre sécurité, autant qu’ils l’avaient entre leurs mains.

Ils protégeaient leur propre Sauveur, et s’en sont-ils jamais rendu compte de leur vivant ? Peut-être pas. Peut-être que oui, si certains des premiers chrétiens sont arrivés dans leur pays 30 ans plus tard, après que Jésus eut été crucifié, mort et ressuscité des morts. Peut-être qu’à un âge avancé, ils ont entendu l’histoire de la façon dont le bébé qu’ils essayaient de garder en sécurité a grandi pour les sauver, leur apportant la vie, la joie et la paix avec Dieu.

Qu’ils ne l’aient jamais su importe peu. Mais, nous le savons et nous nous en réjouissons, c’est ce qui importe. Dieu est venu dans notre monde pour nous sauver de la puissance de la mort et du mal. Et maintenant, il offre l’amour, l’espoir et le salut à tous ceux d’entre nous qui lui font confiance.

PRIONS: Merci, Père, de nous avoir envoyé notre Sauveur, Jésus. Amen.

___

Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.