5 janvier 2025
Matthieu 2, 19-23
Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. Mais, ayant appris qu’Archélaos régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Je me demande comment c’était pour Marie et Joseph d’être de retour à Nazareth ? Ils n’étaient plus les mêmes qu’avant. Marie était maintenant mère et elle avait vécu beaucoup de choses de tous genres pendant ses années d’absence. Joseph, lui aussi, avait grandi, apprenant à suivre les directives de Dieu lorsque leur vie en dépendait.
Et maintenant, ils étaient chez eux, et à qui pouvaient-ils raconter leurs histoires ? Peut-être personne. La sécurité de Jésus signifiait qu’il serait préférable de garder le silence. C’est ainsi qu’ils se sont installés dans un petit village, partageant les préoccupations communes des parents du monde entier. Mais ils vivaient avec le Messie.
Ils ont dû se sentir mal à l’aise. Parfois, nous pouvons nous sentir mal à l’aise en pensant que nous appartenons à Jésus, notre Sauveur. Nos préoccupations sont différentes de celles des gens qui nous entourent; nous nous tournons vers Jésus pour nous montrer ce qui compte vraiment et comment vivre. Nous le faisons parce que nous aimons le Sauveur qui nous a sauvés au prix de ses souffrances, de sa mort et de sa résurrection. Nous pouvons être des étrangers dans nos propres villes et même dans nos familles, mais grâce à Jésus, nous trouvons notre maison en Dieu.
PRIONS: Quand je ne me sens pas à l’aise, donne-moi la force de te faire confiance. Amen.
___
Les Méditations de l’Avent 2024 ont été écrites par le Dr Kari Vo et présentées en partenariat avec Les Ministères de l’Heure Luthérienne.